EN - FR

addict galerieartistesaddict galerie
addict galerie

Sophie Toulouse

Née en 1970, à Rennes. Vit et travaille à Paris.


Artiste protéiforme, Sophie Toulouse utilise de nombreux media [animation, dessins, volumes, musique, odeurs] afin de mettre en scène et de nous entraîner dans son univers: "Nation Of Angela'. Pur produit de son imagination nourrie par sa contemporanéité Sophie Toulouse effleure alors l’évolution de cette cité, de ses ressortissants et de sa chute amorcée. Entre songe érotique et décadence, NOA aborde à chaque exposition un nouveau chapitre de son histoire. Entre l’esthétique désuète des années 30 et la Pop électro des années 00, ses créatures fantasques et éthérées nous entraînent dans les volutes de leurs cheveux, les sillons de leurs jambes et autres lignes sensuelles et voluptueuses.

NATION OF ANGELA

Nul besoin de Visa pour s'embarquer pour Nation Of Angela (NOA)… il suffit d'en émettre le souhait pour qu'il soit aussitôt exaucé. Reste à se laisser hypnotiser par les précieuses mandibules de ce monde toutes en volutes et tentacules issu de l'imaginaire de sa fondatrice et ambassadrice Sophie Toulouse.

Nation Of Angela est une île jalousement préservée, une Arche qui survit en plein déluge, un Paradis retrouvé. Situation géographique : Incertaine. Elle a été localisée dans une nébuleuse entre le Triangle des Bermudes, les Iles Caraïbes et la Voie Lactée. Superficie : Extensible à l'infini. Elastique comme un écran à cristaux liquides. Températures moyennes : entre 25 et 28°.

L'air que respirent les citoyens de NOA est d'une densité rêvée. Un parfum léger qu'on s'est empressé, pour en faire profiter la galaxie entière, de mettre en flacon. " AIR " en est son nom de code. Un mélange d'arômes citronnés, musqués et vanillés… C'est l'empreinte olfactive de l'utopie et de la félicité.

Langue officielle : Sur Noa, on pratique l'e-poetry. Un langage hybride aussi électronique que farfelu né des systèmes de traduction sur Internet.
Du Babylonien informatique dont chacun des citoyens se délecte.

Devise : " Fuyons groupés ". Normal : l'univers créé de toutes pièces par Sophie Toulouse a pour philosophie la révolution permanente, et NOA en fournit les armes douces, accessoires et objets détournés.

NOA a un espace-temps qui lui appartient. Comme une Madeleine de Proust qui aurait trempée dans un Energy Drink parfum violette et aurait tâché les napperons d'un autre siècle, l'esthétique de NOA se diffuse entre désuétude et ultra-modernité. " Respect the past, grasp the future " est l'un de ses slogans. On oscille alors constamment entre les Années 30, les années Pop et les années 00. Avec le même souci du Minimal. Une palette graphique qui se réduit à des encres noirs et leurs ondulations Rétro et végétales qui s'émaillent discrètement d'une ou deux couleurs. Des traits qui s'étirent, se courbent, se fourchent pointent, se lient et s'entrelacent sur fond blanc. Entre une réalité électronico-informatique composé d'écrans, de pinceaux graphiques, d'e-mails et de pixels, d'e-conso et de web cam, et un passé fait du charme désuet des Années Folles : Les chapeaux-cloche, les accroche-cœurs ainsi qu'une " Eau de Voilette " chère à Rrose Sélavy… un célèbre personnage qui, soit dit en passant, aurait très bien connu l'arrière grand-tante d'un des émérites citoyens de NOA. Cet ultime refuge peuplé d'êtres fantastiques, de créatures hybrides et d'animaux fabuleux, a su autant préserver sa faune que sa flore. Et comme NOA est un tout, elle est multi facettes et touche-à-tout et ne se prive d'aucun plaisir… à l'image de Sophie Toulouse qui est à son origine.

L'artiste a bâti cet univers de toutes pièces, en a imaginé ses citoyens fantasques, conçu tous ses fondements et prévu ses lois… même si tout est sans cesse sujet à modification. Car Nation Of Angela est une utopie et on s'y autorise toutes les aventures et expériences plastiques qui soient. Pop, électronique et vieilles dentelles, tous les moyens sont bons pour s'exprimer, il suffit de les mixer sans crainte, dissoudre les frontières entre les genres. Des wall-drawings et des vidéos qui vous happent dans des expositions, des clips, des animations, du design graphique, des paroles de chanson signées par l'artiste, des détournements d'objets comme des cigarettes à l'effigie du Che, des " Cereal Killers ", des kits de beauté inspirées de la vie mouvementée de James Bond ou les rations alimentaires de Mao… Noa est un tout. Une révolution et une libération. Une nouvelle possibilité de vie que l'on doit à l'artiste Sophie Toulouse. Un voyage que l'on s'offre sans se soucier du protocole. Une destination sujette à transformation. Un territoire mouvant à explorer sans tarder.